Hanoi, la capitale millénaire du Vietnam, est une ville où l’ancien monde rencontre le nouveau. Vous y trouverez des boulevards bordés d’arbres, des lacs paisibles et tout un mélange de cultures. Hanoi n’est pas seulement le cœur politique du pays. C’est aussi un centre culturel riche de musées, de temples, et de marchés animés. Une fois à Hanoi ne manquez pas d’aller faire un tour à Sa Pa et à la baie d’Halong pour y voir des paysages extraordinaires.
La Vieille Ville de Hanoi
Au cœur de Hanoi se trouve la vieille ville, un dédale de rues étroites qui regorgent de vie et de commerce. Ce quartier historique, souvent appelé le « quartier des 36 rues ». Ily avait en effet autrefois 36 guildes spécialisées qui avaient chacune établi leurs commerces dans une rue spécifique. Aujourd’hui, ces rues portent encore les noms des marchandises traditionnellement vendues dans chacune d’elles. Vous verrez par exemple la rue de la Soie ou la rue du Fer. Se promener dans la vieille ville est comme remonter le temps de l’histoire du Vietnam, avec ses bâtiments à l’architecture coloniale française et ses maisons traditionnelles.
La vieille ville est aussi sympa le soir pour diner. Surtout le week-end où certaines rues deviennent piétonnes et sont bondées de jeunes (et moins jeunes). Vous pourrez y déguster des plats vietnamiens typiques.
Il y a d’autres monuments à voir si vous en avez le temps. La Cathédrale Saint-Joseph, pas très loin du lac Hoan Kiem, est un vestige de l’ère coloniale française avec son architecture néo-gothique. Vous pouvez aussi aller faire un tour au mausolée de Ho Chi Minh, où repose le corps embaumé du leader révolutionnaire. Pas loin, vous trouverez le Palais présidentiel historique et la Pagode au Pilier Unique. Enfin, le Temple de la Littérature, dédié à Confucius, offre un aperçu de l’ancienne académie impériale.
La Train Street de Hanoi
Mais un des phénomènes les plus intrigants de Hanoi est la « Train Street ». C’est une voie de chemin de fer qui traverse directement une partie dense de la ville. Les rails, encadrés de près par les maisons des résidents, voient passer des trains plusieurs fois par jour. Essayez de consulter les horaires des trains avant. Ou bien tentez votre chance car les trains passent environ toutes les heures jusqu’à 16h. Installez vous à un café, commandez un egg coffee et attendez le train. Frissons garantis car le train passe vraiment à quelques centimètres de vous …
Sa Pa : La Randonnée dans les Nuages
À environ 350 kilomètres au nord de Hanoi, Sa Pa est un autre monde. Nichée dans les montagnes de la province de Lao Cai, cette région est célèbre pour ses rizières en terrasse spectaculaires et ses minorités ethniques colorées. Sa Pa est un paradis pour les randonneurs, offrant des vues imprenables sur des paysages montagneux couverts de brume et l’opportunité de découvrir les traditions des tribus locales telles que les H’mong et les Dao. Pour aller à Sa Pa depuis Hanoi vous avez le choix entre plusieurs moyens de déplacement dont le train ou le bus.
La Baie d’Halong : Un Miracle Naturel
À l’est de Hanoi, la baie d’Halong est une vision de beauté épique. Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est célèbre pour ses eaux émeraude et ses milliers d’îlots calcaires surgissant de nulle part. Une croisière sur la baie permet de voir de près ces formations rocheuses spectaculaires et d’explorer des grottes cachées. La baie d’Halong est non seulement un incontournable pour tout visiteur au Vietnam, mais aussi une source d’inspiration pour des générations de poètes et d’artistes.