Sumba est une île encore méconnue en Indonésie, juste en dessous de l’île de Flores. L’île est longue d’environ 220 kilomètres pour 40 à 70 km de large. Sa surface est d’environ le double de celle de Bali. Par contre l’île est beaucoup moins peuplée avec environ 800 000 habitants. Et il y a très peu de touristes. Vous serez donc tranquilles pour découvrir cette île très sauvage et ses paysages magnifiques.
Les paysages sont très différents entre l’est de Sumba et l’ouest de Sumba. La savane règne sur l »est de Sumba. Ses collines verdoyantes pendant la saison des pluies lui font ressembler aux collines du dessin animé Teletubbies. Au contraire, l’ouest de Sumba est surtout couvert de jungles. Vous verrez d’ailleurs de nombreux habitants porter une sorte de coupe-coupe à la ceinture, le parang. Sa destination principale est de tailler la végétation mais il peut aussi se révéler menaçant. Les habitants de Sumba Est vous mettront d’ailleurs peut-être en garde contre les habitants de Sumba Ouest et leur parang … Il y a aussi de très belles plages à Sumba, surtout sur la côte sud.
J’ai traversé Sumba d’est en ouest en mars 2024. Suivez-moi dans ma découverte de cette île magnifique!
Sumba Est
Waingapu
Il y a deux aéroports à Sumba. Je suis arrivé par l’aéroport de Waingapu depuis Bali. Il y avait 4 vols quotidiens vers Waingapu avant le Covid mais il n’y a plus qu’un seul vol maintenant. J’ai choisi de dormir à l’hotel Morinda, 15 minutes au sud de l’aéroport qui offre un pick up gratuit à l’aéroport. L’hotel est situé dans environnement absolument magnifique sur une colline dominant une rivière. D’autres collines très vertes entourent l’hôtel et offrent un superbe décor au lever et au coucher de soleil.
Je vous recommande d’ailleurs de faire la promenade dans les collines proposé par l’hôtel. La promenade dure un peu plus de 90 minutes, de 5h30 du matin jusqu’à 7 h et vaut vraiment la peine de se réveiller tôt le matin. La rencontre avec des chevaux sauvages sur la ligne de crête séparant deux collines accompagné par le chien du propriétaire, Batman, est une expérience unique.
Je ne suis par contre pas sûr de vouloir recommander la balade en kayak sur la rivière car je soupçonne qu’il y a beaucoup de crocodiles qui rodent autour.
Pas très loin de Waingapu vous pouvez vous arrêter sur la plage de Walakiri pour manger un morceau ou boire une noix de coco. Les visiteurs adorent se prendre en photo devant des petits arbres qui poussent dans l’eau.
Melolo
Melolo, situé à Sumba Est, est un coin d’Indonésie encore préservé du tourisme de masse. Cette petite ville offre une expérience authentique de la culture et de la nature spectaculaire de l’île de Sumba.
Au cœur de Melolo, le village traditionnel de Watu Hadang est un témoignage vivant des coutumes ancestrales de Sumba. Vous y verrez des maisons aux toits de chaume construites selon des techniques traditionnelles. Leur forme, avec un toit central très pointu et très haut qui permet de capturer puis d’évacuer l’air chaud, est caractéristique des maisons de Sumba. Chaque maison comporte deux entrées. Celle de gauche est réservée à la famille, celle de droite est destinée aux visiteurs et aux invités.
En face des maisons se trouvent des tombes richement décorées de sculptures. Vous pourrez peut-être aussi avoir une démonstration de la façon dont les artisans locaux teintent les fils qui serviront à tisser les tissus à partir de plantes, de racines ou d’autres éléments naturels.
Kampung Adat Praiyawang
Un peu plus loin, allez voir Kampung Adat Praiyawang, un autre exemple de village traditionnel dont les tombes sont encore plus imposantes.
L’embouchure de la rivière Kayouri est une autre attraction de Sumba Est. C’est un habitat naturel pour les crocodiles, offrant aux plus aventureux l’occasion d’observer ces prédateurs impressionnants dans leur milieu naturel.
Pour vous restaurer ou pour passer la nuit vous pouvez déjeuner, diner ou dormir à Amu Dahi. La cuisine locale est savoureuse et le lieu permet de se détendre après une journée d’exploration.
La plage de Tarimbang
Sur la côte sud de Sumba Est se trouve la plage de Tarimbang. L’accès n’est pas facile et il vous faudra suivre une mauvaise route pendant environ 3 heures pour les dernières dizaines de kilomètres. Sans 4×4 c’est mission impossible. La route de Menolo vers Tarimbang est encore plus extrême. Un touriste belge a essayé de faire le trajet avec une voiture normale en partant à 7 heures du matin.Il est arrivé à minuit … Cela me rappelle un peu les routes de Nusa Penida de 2015, avant q’elles soient refaites.
Mais une fois arrivés vous serez récompensés par une très belle plage, absolument déserte. Il y a quelques eco resorts le long de la plage, qui accueillent essentiellement des amateurs de surf ou des amateurs de chasse sous-marine mais ils sont très discrets et très bien insérés dans l’environnement. Il y a aussi un petit complexe sur une colline qui produit de la canne à sucre.
Sumba Ouest
Waikabubak
La ville de Waikabubak est le point de passage obligé pour aller de l’est de Sumba vers l’ouest de Sumba. Je m’y suis arrêté pour visiter le village traditionnel de Wailiang et le marché local.
Le village traditionnel de Wailang est assez similaire à ceux de Sumba Est. Mai les maisons traditionnelles aux toits de chaume, les « uma mbatangu », y sont toutes habitées. Une des maisons affiche fièrement à l’extérieur tous les trophées remportés par le fils de la famille dans des concours locaux de Mister Sumba! Le toit des Uma Mbatangu de Sumba Ouest sont aussi plus hauts et plus pointus que les toits des maisons traditionnelles de Sumba Est.
Le marché de Waikabubak est un carrefour de la vie locale où se mêlent couleurs, saveurs et sons. Vous y trouverez une variété de produits locaux, des fruits et légumes frais aux tissus ikat colorés, tissés à la main et reflétant les compétences artisanales séculaires de l’île.
Les plages de Sumba Ouest
Les plages du sud de Sumba Ouest, avec leurs étendues de sable blanc immaculé bordées d’eau turquoise, sont un paradis pour ceux qui cherchent à échapper à l’agitation du monde moderne. J’ai passé 2 nuits au Sumba Surf Camp, un petit paradis pour les surfeurs. Ce petit resort est situé dans la même baie que le très select Nihi, mais à un prix beaucoup plus abordable! De là vous pouvez explorer les plages voisines.
Tambolaka
Tambolaka, porte d’entrée de la région avec son aéroport, est également un point de départ pour explorer les trésors de Sumba Ouest. Pas très loin de Tambolaka je vous recommande de visiter la fabrique de noix de cajou Talasi. C’est un exemple remarquable de l’entrepreneuriat local visant à valoriser les ressources naturelles de l’île tout en promouvant le développement durable. Les visiteurs peuvent y apprendre le processus de transformation de la noix de cajou, de la récolte à la production.Et bien sûr acheter des noix de cajou à un prix imbattable comparé aux prix français. Un petit cadeau sympa à ramener de votre voyage.
La Sumba Hospitality Foundation est aussi une initiative louable dans la région, combinant une école hôtelière et un éco-resort. Ce projet vise à former les jeunes de Sumba aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme. La fondation fait le tour des écoles pour recruter les meilleurs élèves et leur offre une formation d’un an. Vous pouvez diner sur place en réservant à l’avance et vous contribuerez à la formation des jeunes! Le soir où j’y suis allé le repas était excellent.
Comment circuler à Sumba
Les routes principales sont maintenues en très bon état. Mais les routes secondaires, notamment celles qui permettent de rejoindre les plages de Sumba Est peuvent être difficilement praticables, surtout en saison des pluies. Vous devrez impérativement prendre un 4×4 avec chauffeur. Les prix sont environ le double des prix pour louer un scooter ou de louer une voiture avec chauffeur à Bali ou à Nusa Penida. Envoyez moi un message et je vous donnerai un contact.