Lombok ou Bali ?

La question revient très souvent : Lombok ou Bali ? J’habite Bali depuis 2020, je ne suis donc pas totalement objectif. Mais je suis allé de très nombreuses fois à Lombok. Je vais donc essayer de comparer honnêtement les deux iles suivant différents critères. Et après la lecture de l’article si vous n’avez toujours la réponse, c’est facile. Allez à Lombok ET à Bali !

Seminyak Bali La Plancha double six
La Plancha, Bali

Lombok ou Bali : Paysages et Plages

Bali, surnommée l’Île des Dieux, est célèbre pour ses paysages variés qui vont des rizières en terrasses de Tegallalang et Jatiluwih près de Ubud aux volcans imposants comme le Mont Agung et le Mont Batur. ll y a aussi beaucoup de plages, pour tous les goûts. Kuta et Seminyak offrent des plages animées et festives, tandis que les plages de Nusa Dua et Sanur sont plus tranquilles et familiales. Uluwatu, avec ses falaises spectaculaires, attire les amateurs de surf du monde entier. Enfin, Nusa Penida est devenu une destination incontournable, avec notamment la plage de Kelingking.

Kelingking Beach Nusa Penida Bali Indonésie drone panorama.jpg
Nusa Penida

Lombok, quant à elle, est souvent comparée à Bali d’il y a 20 ans, avec des paysages encore sauvages et moins développés. Les plages de Lombok, telles que celles de Kuta Lombok et Selong Belanak, sont célèbres pour leur sable blanc et leurs eaux turquoise cristallines. Le mont Rinjani, le deuxième plus haut volcan d’Indonésie, offre des randonnées époustouflantes avec des vues panoramiques spectaculaires, y compris le lac Segara Anak au sommet. Les plages des iles Gili sont aussi très agréables pour se relaxer.

Lombok Indonésie cascade Tiu Kelep
cascade Tiu Kelep à Lombok

Lombok ou Bali : Culture

La culture balinaise est profondément enracinée dans l’hindouisme. Ceci se reflète en particulier dans les innombrables temples (comme Tanah Lot et Besakih), les cérémonies colorées, et les danses traditionnelles comme le Barong et le Kecak. L’artisanat balinais, y compris les sculptures sur bois et les peintures, est également remarquable.

Tirta Empul Ubud Bali
Tirta Empul à Bali

La culture de Lombok est majoritairement musulmane, avec des influences sasak. Les villages traditionnels comme Sade et Ende offrent un aperçu de la vie et des coutumes locales. Les festivités telles que le Bau Nyale (la chasse aux vers de mer) sont des événements culturels uniques. Les mosquées, comme la majestueuse mosquée de Mataram, constituent des éléments centraux de l’architecture locale.

Lombok Indonésie village traditionnel Sasa Ende
Sasa Ende à Lombok

Lombok ou Bali : Plongée Sous-Marine

Bali est un paradis pour les plongeurs avec des sites célèbres comme l’épave du USAT Liberty à Tulamben, les courants de Nusa Penida où l’on peut observer des raies manta et des Mola Mola (poissons-lunes), et les jardins de corail de Amed. Les centres de plongée sont nombreux et bien équipés, offrant des excursions pour tous les niveaux.

Raie Manta à Manta Point Nusa Penida Bali
Raie Manta à Nusa Penida

Les visiteurs apprécient particulièrement Lombok pour la plongée avec masque et tuba, en particulier autour des îles Gili (Gili Trawangan, Gili Air et Gili Meno). Les eaux y sont claires et regorgent de vie marine, en particulier des tortues. Les sites de plongée de Sekotong et Belongas Bay offrent des expériences plus sauvages et moins fréquentées.

Mola Mola Manta Nusa Penida Bali Dune photo Fhon
Mola Mola et Raie Manta à Nusa Penida

Lombok ou Bali : Infrastructures Touristiques

Bali dispose d’infrastructures touristiques très développées avec une vaste gamme d’hébergements allant des auberges bon marché aux villas de luxe. Les infrastructures touristiques incluent des restaurants variés, des bars, des clubs de plage, et des centres de bien-être et de yoga renommés. Il y a de très nombreuses offres de transports, très bien organisés avec des options de taxis, scooters et services de covoiturage.

Villa Banua Seminyak Bali piscine
Villa Banua

Lombok est moins développée mais offre tout de même des infrastructures touristiques satisfaisantes. On y trouve des hébergements de charme, des éco-lodges, et des complexes hôteliers de luxe. Les restaurants sont plus modestes mais proposent une délicieuse cuisine locale. Les options de transport incluent la location de scooters, les taxis et des services de bateau pour rejoindre les îles Gili.

Lombok Indonésie Hotel Anema plage Sire Bangsal
Hotel Anema à Lombok

Lombok ou Bali : Comment y aller

Bali est facilement accessible grâce à son aéroport international Ngurah Rai à Denpasar. L’aéroport, souvent appelé DPS, accueille des vols directs en provenance de nombreuses grandes villes d’Asie, d’Australie et au-delà. Des ferries et des bateaux rapides relient également Bali aux îles voisines comme Lombok, Nusa Lembongan et Nusa Penida.

aller a bali grab lounge aeroport
Le salon grab à l’aéroport de Bali

Lombok dispose également d’un aéroport international, l’aéroport de Lombok Praya. Il y a quelques vols directs depuis plusieurs villes d’Indonésie et quelques vols internationaux. Mais en pratique la quasi totalité des voyageurs se rendant à Lombok passent par Bali. Les ferries et bateaux rapides relient Lombok à Bali et aux îles Gili. Et il y a aussi moins d’offres de transport terrestre à Lombok qu’à Bali.

Eka Jaya fast boat
Le bateau Eka Jaya qui relie Bali et Lombok

Conclusion

Choisir entre Bali et Lombok dépend de vos préférences personnelles. Bali offre une expérience touristique plus développée et variée avec une riche culture hindoue et des paysages diversifiés. Lombok, en revanche, propose une aventure plus tranquille et authentique avec des plages moins fréquentées et une culture musulmane unique. Quelle que soit votre destination, les deux îles promettent des souvenirs inoubliables. Et une fois de plus si vous n’arrivez pas à choisir entre Lombok et Bali, allez visiter les 2!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>