Phuket est un des petits paradis de Thaïlande. Avec ses plages immaculées, ses eaux cristallines et sa culture dynamique, Phuket offre une excursion inoubliable, à seulement 90 minutes en avion de Bangkok. Explorez des paysages époustouflants, régalez-vous de cuisine délicieuse et plongez-vous dans l’hospitalité chaleureuse des locaux. Que vous recherchiez la détente, l’aventure ou des expériences culturelles, Phuket a quelque chose pour chacun. De la détente sur les rivages baignés de soleil à la découverte de joyaux cachés, chaque moment à Phuket promet d’être une aventure magique.
J’ai passé 2 nuits et 3 jours à Phuket et voici les moments forts de mon séjour.
Rawai
J’ai choisi de séjourner à Rawai au sud de Phuket pour être à l’écart des zones touristiques les plus bondées. C’est en effet un petit village de pêcheurs tranquille. Et le front de mer est bordé de restaurants de fruits de mer proposant des prises fraîches, directement des bateaux des pêcheurs. C’est aussi le point de départ idéal pour explorer les îles avoisinantes, offrant une expérience plus intime de la beauté de Phuket.
Laem Promthep
En fin d’après-midi, dirigez-vous vers Laem Promthep. C’est l’un des points de vue les plus célèbres et photographiés de Phuket, offrant des couchers de soleil spectaculaires sur l’océan. Allez-y et admirez le panorama exceptionnel et les couleurs changeantes du ciel au crépuscule. Outre la vue magnifique, Laem Promthep est entouré d’une nature luxuriante. Certains prennent des photos. D’autres regardent simplement. J’ai choisi de boire une noix de coco fraîche, très savoureuse, avec des amis. C’était vraiment une belle façon de terminer la journée.
Marché aux poissons
Après le coucher du soleil, explorez le marché aux poissons de Rawai. C’est l’heure du dîner mais aussi une expérience en tant que telle. Vous pouvez choisir vos fruits de mer au marché et apporter votre poisson, homard, crabe, ou tout ce que vous avez acheté, dans un restaurant à proximité. Pour 100 bahts supplémentaires par article et par kilogramme, le restaurant le cuisinera parfaitement pour vous.
Vous n’avez plus qu’à savourer votre diner super frais sous les étoiles, face à la mer. C’est délicieux et authentique. Mon amie thaïlandaise a également commandé une bouteille de Sangsom, un rhum local, assez bon marché et agréable à boire avec du Coca ou de l’eau gazeuse.
Black Rock Cliff
Le lendemain, réveillez-vous tôt car l’aventure au Black Rock Cliff vous attend ! La randonnée à travers la forêt est assez courte, 15 minutes, mais vraiment sympa. Le chemin serpente à travers une verdure luxuriante. Une fois au sommet vous serez récompensés par des vues stupéfiantes. L’océan s’étend à perte de vue. Ouvrez simplement les yeux et profitez de la beauté de la nature!
J’étais frustré de ne pas pouvoir faire voler mon drone à Laem Promthep. Parce que vous êtes censé l’enregistrer avant d’entrer en Thaïlande et le processus semble compliqué et très long. Et sans enregistrement, vous risquez la confiscation. Mais il n’y a aucune chance que la police entreprenne la randonnée de 15 minutes vers Black Rock Cliff juste pour contrôler votre drone. J’ai pris ma revanche à Black Rock Cliff. Et plus tard pendant le séjour au point de vue de Samet Nangchi.
Hat Nai Han
Ensuite, la plage de Hat Nai Han vous appelle. Ses eaux sont cristallines. Le sable, doux et accueillant. Nagez, détendez-vous et profitez du soleil. C’est un petit bout de paradis sur terre.
Old Phuket
La vieille ville de Phuket est un endroit coloré, chargé d’histoire dès le premier regard. Ses rues colorées sont bordées de bâtiments anciens, offrant une véritable immersion dans le passé. L’architecture sino-portugaise y est unique et charmante, tandis que l’art de rue raconte des histoires captivantes. Chaque coin de rue à Old Phuket est le rêve de tout photographe.
Dans la vieille ville, les stands de street food proposent des plats locaux délicieux et abordables. J’ai goûté aux meilleures nouilles jaunes de ma vie chez Ko Yoon Phuket Noodle. Chaque bouchée est une expérience culinaire inédite !
Des petites boutiques vendent de l’artisanat fait main et des souvenirs, et les nombreux cafés servent un café et des en-cas délicieux. Essayez Doubrew Coffee et dites moi ce que vous en pensez.
Les iles Phi Phi
A courte distance en bateau de Phuket vous pouvez aller voir les îles Phi Phi. Composées principalement de Phi Phi Don et Phi Phi Leh, ces îles paradisiaques offrent des plages de sable fin bordées d’eaux turquoise et sont entourées de falaises calcaires vertigineuses. La région est renommée pour sa vie marine diverse. Maya Bay, sur Phi Phi Leh, a gagné une notoriété mondiale après le tournage du film « La Plage ».
A voir au nord de Phuket
Samet Nagshe
Le point de vue de Samet Nagshe offre des vues panoramiques sur le littoral de Phuket et les îles environnantes. Perché au sommet d’une colline, cet endroit pittoresque est l’endroit parfait pour observer le lever ou le coucher du soleil et admirer les paysages impressionnants en contrebas. Que vous soyez un passionné de photographie ou simplement à la recherche d’un refuge paisible, le point de vue de Samet Nagshe vous laissera sans voix par sa beauté naturelle et sa sérénité.
Pour les moins courageux (c’était mon cas), vous pouvez atteindre le point de vue depuis le parking avec des camions 4×4. Sinon, vous allez beaucoup transpirer sous le soleil. Car la route est vraiment, vraiment, très pentue !
Déjeuner au quai de Hin Rom
La communauté du quai de Hin Rom à Phuket est un témoignage de la riche culture maritime de l’île. Nichée le long de la côte, cette communauté regroupe les pêcheurs locaux et les commerçants. La pêche du jour arrive directement dans votre assiette après avoir été cuisinée selon les canons de la cuisine thaïlandaise. Ici, le rythme de la mer façonne la vie quotidienne. Une immersion dans le véritable cœur de Phuket. Vous pouvez aussi réserver dans ce village une excursion en bateau.
Tour en bateau vers l’île de James Bond
Une excursion en bateau du quai de Hin Rom vers l’île de James Bond offre un voyage inoubliable à travers les paysages côtiers de Phuket. Célèbre pour son apparition dans « L’Homme au pistolet d’or », ce piton rocher iconique est entouré d’eaux cristallines et de falaises calcaires majestueuses.
Comment circuler à Phuket
Les routes sont maintenues en très bon état à Phuket. Il est donc très facile d’y circuler. Vous pouvez opter pour louer une voiture avec chauffeur. Mais compte tenu des faibles distances le scooter est probablement la meilleure façon de circuler à Phuket. Vous aurez beaucoup plus de liberté et cela vous reviendra moins cher.
Je vous recommande de louer chez Bikago. Ils opèrent depuis 2014 la location de scooters en bon état avec une assurance et un service client efficace. Ils ont 8 agences à Bali et une agence à Phuket. Mais Bikago organise la livraison ou le retour des scooters à l’aéroport ou dans votre hotel partout à Phuket. Bikago dispose d’un large choix de scooters ou motos à louer. Notamment des Vespa, des Yamaha Nmax ou Xmax, et des Honda Click, PCK ou ADV.
On n’exigera pas le plus souvent votre permis de conduire international pour louer un scooter mais ayez en tête que vous ne serez probablement pas couvert par votre assurance si vous n’en avez pas. Vous pouvez obtenir un permis de conduire international en ligne en 8 minutes.