Visiter le Vietnam est une expérience enrichissante, offrant une immersion dans une culture riche, une histoire fascinante, et des paysages à couper le souffle. Et une cuisine vietnamienne extrêmement savoureuse. Avant de plonger dans cette aventure, il est crucial de se préparer adéquatement. Voici un guide pratique pour vous aider à aller au Vietnam. Vous y trouverez les formalités administratives, les documents nécessaires, les vaccinations recommandées, et des astuces pour trouver le meilleur vol.
Depuis le 15 août 2023, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 45 jours (jours d’entrée et de sortie inclus), quels que soient le type de passeport et l’objet du séjour. C’est donc super facile. L’officier d’immigration tamponnera votre passeport et écrira la date limite de sortie du territoire. Par contre il faut s’armer un peu de patience car il n’y a pas de portique automatique.
Si vous voulez rester plus de 45 jours vous devez demander un visa via le site du portail national de l’immigration du Vietnam. Le e-visa permet des séjours d’une durée maximale de 90 jours avec entrées multiples.
Au delà de 90 jours le plus facile est de faire un « visa run » en sortant du Vietnam, par exemple pour aller à Angkor, à Singapour ou en Thailande et revenir ensuite.
Votre passeport doit être valide au moins six mois après la date prévue de votre départ du Vietnam. Assurez-vous également qu’il contienne au moins deux pages vierges pour les tampons d’entrée et de sortie.
Les recommandations sanitaires peuvent varier en fonction de votre itinéraire et des activités prévues. Cependant, certains vaccins sont conseillés pour tous les voyageurs :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé ou un centre de vaccination internationale plusieurs semaines avant votre départ pour recevoir les vaccins et conseils médicaux spécifiques à votre situation. Pour plus d’informations : site de l’Institut Pasteur de Lille
Sauf si vous venez d’un pays limitrophe, au cours d’un voyage en Asie du Sud-Est il est probable que vous rejoindrez le Vietnam en avion. Le plus important est donc de bien choisir voter aéroport d’arrivée, et de départ, en fonction de votre circuit.
Le Vietnam dispose de 9 aéroports internationaux, mais seulement 4 accueillent actuellement des vols internationaux.
Il s’agit de
En venant de France vous arriverez donc probablement, si vous avez un vol direct, à Hanoi ou à Ho Chi Minh.
Les comparateurs de prix sont des outils inestimables pour trouver des vols avantageux. Des plateformes vous permettent de comparer les prix de nombreux vols en fonction de votre destination, dates, et préférences. Voici quelques conseils pour utiliser ces outils efficacement :
Personnellement j’utilise Trip.com. Si vous êtes flexible sur vos dates renseignez seulement l’aéroport de départ et l’aéroport d’arrivée. Quand vous cliquez sur la date de départ un calendrier s’affiche avec le prix du vol le moins cher sur 2 mois. Par exemple dans l’exemple suivant Trip.com identifie un vol aller Paris Ho Chi Minh à 336 euros avec un départ le 10 mai 2024. Cela fonctionne aussi pour les vols aller-retour bien sur.
Vous pouvez aussi utiliser le comparateur de prix pour les vols domestiques au Vietnam.
En général, réserver votre vol plusieurs mois à l’avance vous permet d’obtenir de meilleurs tarifs. Cependant, surveillez les offres de dernière minute, car des réductions significatives peuvent aussi apparaître. C’est aussi vrai pour les hôtels.