Depuis que j’habite en Indonésie, je crois que j’ai emprunté, avec plus ou moins de succès, tous les moyens de transports imaginables. A l’exception notable de l’hélicoptère, mais je ne renonce pas à l’idée d’aller survoler un jour l’île de Nusa Penida. Voici donc un guide et des conseils pour se déplacer en Indonésie.
L’Indonésie est très vaste, et le voyage aérien est souvent le moyen le plus rapide de se déplacer entre les îles. Des aéroports majeurs comme les aéroports internationaux de Jakarta, de Bali ou de Surabaya relient le pays à l’échelle nationale et internationale. D’autres aéroports domestiques, comme l’aéroport de Makassar, sont des hubs régionaux. Ce sont souvent des points de passages obligés pour relier des aéroports plus reculés. Le plus souvent les aéroports sont modernes.
Les compagnies aériennes locales indonésiennes jouent un rôle crucial dans la connectivité de l’archipel, offrant des liaisons entre les nombreuses îles. Garuda, la compagnie nationale, est réputée pour son service de qualité mais les prix sont en général élevés. Citilink, sa filiale low cost est une alternative intéressante. AirAsia, Lion Air, Batik Air et Wings Air offrent également des options plus économiques. Ces trois dernières compagnies, appartenant au même groupe, facilitent l’accès aux coins les plus reculés. Elles jouent donc un rôle essentiel pour le tourisme et les affaires locales.
La qualité de service est en général bonne, même s’il y a souvent des retards. Et certains épisodes légèrement inquiétants comme la fois où les deux pilotes d’un vol Batik Air entre Sulawesi et Jakarta se sont endormis en même temps pendant 28 minutes.
J’ai personnellement volé sur chacune de ces compagnies et je n’ai jamais eu de problème.
Les trains sont un moyen pratique d’explorer Java et certaines parties de Sumatra. Le réseau ferroviaire relie les grandes villes et les destinations touristiques. Le train constitue ainsi une alternative fiable et économique à la voiture ou à l’avion. J’ai pris le train entre Yogyakarta et Probolingo, avant d’aller au mont Bromo et j’ai trouvé le voyage très agréable.
Les lignes ferroviaires les plus fréquentées en Indonésie se trouvent sur Java, où elles connectent Jakarta, la capitale, aux autres villes importantes telles que Bandung, Surabaya, Yogyakarta, et Semarang. Ces trains traversent des paysages variés, des rizières en terrasse aux montagnes majestueuses, offrant des vues spectaculaires aux voyageurs. Des fois le train circule en pleine ville sur une voie dédiée à côté de la voie de bus comme sur cette photo prise à Solo!
L’Indonésie a lancé un service de train à grande vitesse entre Jakarta et Bandung, nommé Whoosh (abréviation de Waktu Hemat, Operasi Optimal, Sistem Hebat, soit ‘Gain de Temps, Opération Optimale, Système Exceptionnel’). Whoosh est le premier train à grande vitesse en Asie du Sud-Est et dans l’hémisphère sud, couvrant 143 kilomètres avec une vitesse maximale de 350 km/h.
Le temps de trajet entre les deux villes est réduit à environ 45 minutes, contre 3 heures avant son ouverture. Les essais avec passagers ont commencé le 7 septembre 2023, et les opérations commerciales le 17 octobre 2023. En quatre mois d’exploitation commerciale, le train à grande vitesse Whoosh a déjà transporté 2 millions de passagers.
Il y a trois classes de transport en train : économique, affaires, et exécutive. La classe économique offre un confort de base et est souvent choisie pour les trajets courts. Pour avoir plus d’espace pour les jambes et des sièges plus confortables, choisissez la classe affaire. Enfin, la classe exécutive offre le plus haut niveau de confort avec des sièges inclinables, l’air conditionné, et parfois des services de repas. C’est donc la classe idéale pour les longs trajets.
Les bus sont une option économique pour les voyages longue distance entre les villes. Cependant, soyez prêts à affronter des conditions encombrées et des niveaux de confort variés. Le réseau de bus est vaste et relie non seulement les grandes villes entre elles mais aussi des destinations plus reculées. Les options varient des bus économiques aux services VIP climatisés. En passant par des mini vans pouvant accueillir 6 ou 7 personnes, mon cauchemar.
J’ai voyagé de Probolingo vers Bali en mini van et je ne le recommande absolument pas. Il n’y a pas vraiment de gare routière et le mini van s’arrête un peu n’importe où, au gré des adresses des passagers. J’ai attendu le mien 3 heures avant que le chauffeur me récupère en fin de soirée. Le chauffeur roulait comme un malade, comme tous les autres chauffeurs en Indonésie. Mais face à un camion le mini van fait moins le poids. Le mini van était bondé et la dépose de tous les passagers a pris 3 ou 4 heures à l’arrivée à Bali en déposant les passagers dans des endroits improbables.
Un de mes amis a fait le même trajet avec un bus VIP de 40 places. le trajet a été (un peu) plus court. Mais surtout beaucoup plus confortable car le bus n’était pas plein et il a pu dormir en s’étalant sur 2 sièges.
Inutile de vous dire que je ne voyagerai à nouveau en min van ou en bus en Indonésie qu’après avoir épuisé toutes les autres options!
Louer une voiture avec chauffeur est pour moi de très loin la meilleure option pour explorer une île donnée si vous avez de grandes distances à couvrir, par exemple à Java. Conduire soi-même peut être une option dans certaines zones. Mais je ne le recommande pas du tout car la conduite indonésienne est vraiment très … sportive. Et je n’aimerais pas conduire et me retrouver face à un camion qui arrive en sens inverse sur ma partie de la chaussée parce qu’il double un autre camion.
Louer une voiture avec chauffeur permet de se détendre pendant le trajet. Et aussi de bénéficier de la connaissance des chauffeurs locaux afin d’éviter les embouteillages et les dangers de la route. Les chauffeurs offrent d’ailleurs en général des conseils précieux sur les lieux à découvrir.
Si vous avez besoin de recommandations pour des chauffeurs sérieux en Indonésie, envoyez moi un message et je vous donnerai un contact.
Dans de nombreuses parties de l’Indonésie, surtout à Bali et à Flores, où les routes sont généralement de bonne qualité, , louer une moto ou un scooter est un moyen populaire de se déplacer. Cela offre flexibilité et commodité pour explorer la région. Assurez-vous d’avoir un permis de conduire international et portez toujours un casque. Le trafic peut être chaotique, alors soyez prudent. Si vos n’en avez pas, vous pouvez obtenir un permis de conduire international en ligne en 8 minutes.
Des grandes villes comme Jakarta, Bali et Surabaya disposent d’applications de covoiturage telles que Grab et Gojek. Ces applications sont pratiques, sûres et souvent plus abordables que les taxis traditionnels. Dans certaines zones, vous pouvez trouver des taxis à compteur. Mais assurez-vous toujours que le compteur est en marche pour éviter les disputes. Personnellement je ne prend que des taxis Blue Bird quand je le peux.
Compte tenu de la géographie insulaire de l’Indonésie, les ferries et les bateaux sont essentiels pour se déplacer entre les îles. Les ferries sont particulièrement répandus dans des zones comme Bali, Java et Sumatra. Pour les îles plus éloignées ou les destinations touristiques, des bateaux rapides sont disponibles.
Les bateaux rapides (fast boat) sont en général à l’heure, notamment entre Bali et Lombok ou entre Bali et Nusa Penida. Les horaires des ferry boat sont plus aléatoires. J’ai d’ailleurs l’impression qu’ils ne partent que quand ils ont fait le plein de véhicules.
J’ai pris un ferry boat entre Lombok et Bali parce que la mer était très forte. Après 2 jours d’attente sans aucun moyen de quitter Lombok, le ferry boat était la seule option pour rentrer. Il y avait quelques places assises mais la plus grande salle équipée d’un tapis de sol un peu souple s’est révélée la solution la plus confortable pour affronter les 8 heures de trajet (au lieu de 2 ou heures en fast boat).
Dans des endroits comme Ubud à Bali ou Yogyakarta, louer un vélo peut être un moyen écologique et agréable d’explorer les environs à votre propre rythme.