Il est maintenant très facile d’aller en Indonésie. Le visa est à nouveau disponible pour les touristes, à l’arrivée à l’aéroport ou en ligne avant votre voyage. Le visa électronique vous permet en plus de passer les frontières en quelques minutes au travers de portiques automatiques à Jakarta et à Bali. Lisez dans cet article toutes les formalités nécessaires pour aller en Indonésie. Et celles qui vous feront gagner un temps précieux à votre arrivée à l’aéroport, après un très long voyage. Lisez aussi l’article jusqu’au bout pour voir comment trouver le billet d’avion pour l’Indonésie au meilleur prix!
Les voyageurs doivent impérativement disposer d’un passeport ayant une validité supérieure à 6 mois à la date d’entrée en Indonésie. Ainsi que de pages vierges pour y apposer le visa et les tampons d’entrée et de sortie du territoire. Le passeport doit être en très bon état. De nombreux touristes se sont en effet vu refuser l’accès au territoire indonésien à cause d’un passeport abîmé. Par exemple des pages déchirées, une couverture en mauvais état, ou bien même des tâches sur une des pages …
Si votre passeport est un peu endommagé ou si vous avez un doute je vous recommande très fortement de demander votre visa en ligne (e-VOA). Vous pourrez ainsi rentrer sur le territoire indonésien par Jakarta ou par Bali dont les aéroports internationaux sont équipés de portiques électroniques. Sans avoir besoin de passer devant un officier d’immigration qui pourrait être pointilleux.
Le Mpox ou monkey pox a été déclaré comme une urgence de santé publique de portée internationale (USPI) par l’OMS le 14 août 2024.
Depuis lors tous les passagers et le personnel des avions voyageant de l’étranger sont désormais tenus de remplir un passeport sanitaire avant d’entrer en Indonésie. Il faut remplir ce formulaire avant d’embarquer sur votre vol pour l’Indonésie.
Après avoir rempli complètement le formulaire, vous obtiendrez un QR code. Chaque voyageur est tenu de remplir le passeport sanitaire SATUSEHAT, y compris les enfants. Pour les enfants, les parents ou les tuteurs peuvent aider à le remplir et peuvent enregistrer le code QR du passeport sanitaire SATUSEHAT de l’enfant.
Les touristes français souhaitant séjourner moins de 30 jours en Indonésie peuvent obtenir un « visa on arrival » à l’aéroport. Le prix du visa Indonésie 2024 est de 500 000 IDR par personne (enfants compris). Il est payable à l’aéroport par MasterCard, Visa ou en espèces si vous n’avez pas demandé de e-VOA en avance. Ce visa est valable 30 jours et ne peut être prolongé qu’une seule fois. Le VOA payé à l’arrivée permet depuis peu également de franchir l’immigration avec les portiques automatiques. L’attente pour obtenir son visa puis faire la queue à l’immigration peut atteindre plusieurs heures en cas de gross affluence. Les autorités indonésiennes vous demanderont également de présenter un billet retour ou autre justificatif de sortie de territoire.
Vous trouverez sur le site de l’immigration la liste des 95 pays dont les ressortissants peuvent obtenir un VOA.
Vous pouvez obtenir l’information nécessaire pour obtenir votre un visa électronique (e-VOA) en avance sur le site suivant : https://www.imigrasi.go.id/en/e-voa/
Depuis janvier 2024 les porteurs d’un visa électronique e-VOA et d’un passeport électronique (dont les passeports européens) peuvent franchir les contrôles d’immigration au travers de portiques automatiques à Jakarta et à Bali. A Bali, les 30 portiques actuels seront prochainement complétés par 50 nouveaux portiques. Il est donc maintenant possible de franchir l’immigration en quelques minutes.
Par ailleurs l’extension du e-VOA pour une durée supplémentaire de 30 jours peut se faire en ligne. Au contraire, la prolongation du VOA est assez laborieuse.
Le VOA Indonésie peut être prolongé de 30 jours, une seule fois, mais il faut s’y prendre au moins 15 jours en avance si vous n’avez pas opté pour le e-VOA. Vous pouvez vous rendre directement au bureau d’immigration le plus proche mais le processus est assez long. Il est donc préférable de vous appuyer sur un agent qui s’occupera des formalités et prendra rendez-vous pour vous à l’immigration pour la photo et la prise des empreintes.
Les agents proposent en général deux formules. Une formule standard qui prend entre 7 et 12 jours ouvrables. Le prix est en général de 850 000 IDR. Ou bien une formule prioritaire pour 1 250 000 IDR qui prend entre 3 et 5 jours ouvrables. Gardez en mémoire que la pénalité au moment du départ de Bali est de 1 million de roupies par jour de dépassement de la validité de votre visa. Il est donc important de programmer votre extension aussi tôt que possible. L’alternative est de faire un aller retour vers Singapour ou Kuala Lumpur qui vous coutera moins cher que la pénalité si vous n’avez pas étendu votre visa Indonésie 2024 à temps.
L’agent vous demandera (et gardera) votre passeport, une copie de votre billet de retour, et pour les enfants de moins de 17 ans un certificat de naissance. Vous pouvez m’envoyez moi un email si vous voulez le contact d’un agent sérieux mais tous les agents offrent plus ou moins la même prestation.
La prolongation du e-VOA peut se faire en ligne.
Si vous voulez rester en Indonésie plus de 2 mois vous pouvez soit faire un aller-retour à l’étranger soit demander un visa B211.
Si vous prévoyez de rester plus de 2 mois en Indonésie vous pouvez demander un visa B221 valable 2 mois. Le visa est renouvelable 2 fois pour 2 mois chaque fois, soit un total de 6 mois. Le prix varie de 2,5 millions de roupies jusqu’à 5 millions de roupies selon qu’il s’agisse d’un premier visa ou d’un renouvellement, d’une procédure standard ou accélérée ou bien de faire le visa sur place ou depuis l’étranger.
Vous aurez besoin d’un scan de votre passeport, d’une copie de votre compte en banque montrant un solde positif d’au moins 2000 USD. Ainsi que d’un certificat de vaccination Covid (toutes les doses) et d’une photo.
Tout étranger demeurant en Indonésie après l’expiration de son visa (« overstay« ) est passible d’une amende de 1 million de rupiahs (environ 66 euros) par jour. Au-delà de 60 jours, le contrevenant fait en plus l’objet d’une expulsion du territoire et d’une interdiction d’entrée en Indonésie. Les services de l’immigration sont très vigilants, notamment dans les aéroports au moment de l’embarquement. Ils appliquent strictement cette mesure qui ne connaît pas d’exception. Un étranger en situation de dépassement de séjour ne sera pas autorisé à quitter le pays s’il n’a pas acquitté le montant de l’amende. Il pourra même être placé en rétention s’il n’est pas en mesure de régulariser rapidement sa situation.
Je recommande chaudement d’obtenir votre visa électronique Indonésie en ligne (e-VOA) avant votre départ pour éviter une longue attente à l’aéroport. Et aussi pour faciliter le renouvellement du visa si vous décidez de rester plus de 3O jours. En plus du e-VOA, les formalités suivantes vous feront gagner du temps à votre arrivée à Bali :
Je vous recommande fortement d’avoir un permis de conduire international si vous voulez louer et conduire un scooter en Indonésie. Notamment pour être sûr que votre assurance vous couvre en cas d’accident. Les formalités prennent en ce moment plusieurs mois pour en obtenir un en France. Mais vous pouvez obtenir un permis de conduire international en ligne en 8 minutes, avant votre départ en France ou même une fois arrivé en Indonésie.
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées. Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées. Vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères pour plus de précisions.
Trouver le meilleur vol pour L’Indonésie depend de vos critères de choix. Certains choisiront en priorité la compagnie aérienne parce qu’ils ont un programme de fidélité, des miles à utiliser. Ou bien simplement parce qu’ils aiment bien cette compagnie..
D’autres choisiront, et c’est mon cas, où faire escale pour pouvoir faire un peu de tourisme à l’aller ou au retour. De ce point de vue je préfère de loin faire escale à Singapour. Le vol Paris Singapour dure 13 heures et permet de faire une nuit complète. Et j’aime ensuite faire une petite balade à Jewels en face de l’aéroport. Ou bien dans la ville de Singapour si j’ai plus de temps. L’escale à Dubai peut aussi être sympa.
Mais la plupart choisiront le vol au meilleur prix. Voilà comment trouver le meilleur prix pour un vol pour l’Indonésie.
Vous pouvez vérifier quels sont les meilleurs tarifs sur un comparateur de prix. Le plus facile d’utilisation est Trip.com. Si vous êtes flexible sur vos dates renseignez seulement l’aéroport de départ et l’aéroport d’arrivée (CGK pour Jakarta, DPS pour Bali). Quand vous cliquez sur la date de départ un calendrier s’affiche avec le prix du vol le moins cher sur 2 mois. Par exemple dans l’exemple suivant Trip.com identifie un vol aller-retour Paris Bali à 785 euros avec un départ le 15 octobre 2024 et un retour le 3 novembre 2024.
Si vous habitez le nord de la France, vérifiez les départs depuis Bruxelles. Pour certaines dates, un vol Bruxelles Bali peut être jusqu’à 30 % moins cher que le vol Paris Bali. De la même façon, les vols Genève Bali semblent beaucoup moins chers cet été que les vols Paris Bali. Enfin vous pouvez aussi regarder les vols vers Jakarta, souvent moins chers que les vols vers Bali. Quitte à prendre ensuite un vol intérieur Jakarta Bali. Ou en profiter pour visiter l’Indonésie avant de rejoindre Bali.
Quatre compagnies aériennes sont très sérieuses : Singapore Airlines, Emirates, Air France et Qatar Airways.
Vous pourrez très souvent bénéficier de prix plus avantageux si vous réservez vos hôtels en avance. La plupart des hôtels, comme les compagnies aériennes, pratiquent en effet la tarification en temps réel en fonction du remplissage (yield management en anglais). Plus l’hôtel est rempli, plus le prix des dernières chambres sera élevé. D’autre part la plupart des plate-formes de réservation, comme booking.com proposent des réductions importantes pour des réservations faites en avance.