Il est maintenant très facile de venir à Bali et plus généralement en Indonésie. Les formalités sont les mêmes pour aller à Bali ou pour aller en Indonésie. Il faudra seulement vous acquitter d’une taxe touristique supplémentaire de 150 000 IDR pour entrer à Bali. Vous trouverez dans cet article toutes les informations pour rejoindre Bali avec un vol international, un vol domestique ou bien un bateau.
Les touristes en provenance de 95 pays peuvent obtenir un visa en ligne ou à l’arrivée à l’aéroport (VOA) s’ils remplissent les conditions suivantes :
Depuis 2024 les porteurs d’un passeport électronique (dont les passeports européens) peuvent franchir les contrôles d’immigration au travers de portiques automatiques. Les 30 portiques actuels seront prochainement complétés par 60 nouveaux portiques. Il est donc maintenant possible de franchir l’immigration en quelques minutes. L’autre avantage de passer par les portiques automatiques est d’éviter d’avoir a faire face a un officier d’immigration pointilleux sur l’état de votre passeport. Certains voyageurs se sont en effet vu refuser l’entrée en Indonesie pour cause de tache sur une des pages par exemple.
Le Mpox ou monkey pox a été déclaré comme une urgence de santé publique de portée internationale (USPI) par l’OMS le 14 août 2024. Depuis lors tous les passagers et le personnel des avions voyageant de l’étranger sont désormais tenus de remplir un pass sanitaire avant d’entrer en Indonésie. Il faut remplir ce formulaire avant d’embarquer sur votre vol pour Bali.
Après avoir rempli complètement le formulaire, vous obtiendrez un QR code. Chaque voyageur est tenu de remplir le pass sanitaire SATUSEHAT, y compris les enfants. Pour les enfants, les parents ou les tuteurs peuvent aider à le remplir et peuvent enregistrer le code QR du pass sanitaire SATUSEHAT de l’enfant.
En plus du e-VOA, les formalités suivantes vous feront gagner du temps à votre arrivée à Bali :
Le VOA peut être prolongé de 30 jours, une seule fois, mais il faut s’y prendre au moins 15 jours en avance si vous n’avez pas opté pour le e-VOA. Il est possible de demander l’extension en vous rendant directement au bureau d’immigration le plus proche mais le processus est assez long. Il est donc préférable de vous appuyer sur un agent qui s’occupera des formalités et prendra rendez-vous pour vous à l’immigration pour la photo et la prise des empreintes. La prolongation du e-VOA peut se faire en ligne. C’est l’option la plus flexible si vous prévoyez de rester plus de 30 jours en Indonésie.
Si vous voulez rester en Indonésie plus de 2 mois vous pouvez soit faire un aller-retour à l’étranger soit demander un visa B211.
Si vous prévoyez de rester plus de 2 mois à Bali et en Indonésie vous pouvez demander un visa B221 valable 2 mois. Le visa est renouvelable 2 fois pour 2 mois chaque fois, soit un total de 6 mois. Le prix varie de 2,5 millions de roupies jusqu’à 5 millions de roupies selon qu’il s’agisse d’un premier visa ou d’un renouvellement, d’une procédure standard ou accélérée ou bien de faire le visa sur place ou depuis l’étranger.
Les compagnies aériennes ont repris leurs vols vers Bali depuis février 2022. Vous pouvez vérifier quels sont les meilleurs tarifs sur un comparateur de prix. Le plus facile d’utilisation est Trip.com. Si vous êtes flexible sur vos dates vous pouvez renseigner l’aéroport de départ et l’aéroport d’arrivée (DPS). Quand vous cliquez sur la date de départ un calendrier s’affiche avec le prix du vol le moins cher sur 2 mois. Par exemple dans l’exemple suivant Trip.com identifie un vol aller-retour Paris Bali à 785 euros avec un départ le 15 octobre 2024 et un retour le 3 novembre 2024.
Si vous habitez le nord de la France, vérifiez les départs depuis Bruxelles. Pour certaines dates, un vol Bruxelles Bali peut être jusqu’à 30 % moins cher que le vol Paris Bali. De la même façon, les vols Genève Bali semblent beaucoup moins chers cet été que les vols Paris Bali. Enfin vous pouvez aussi regarder les vols vers Jakarta, souvent moins chers que les vols vers Bali. Quitte à prendre ensuite un vol intérieur Jakarta Bali. Ou en profiter pour visiter l’Indonésie avant de rejoindre Bali.
Quatre compagnies aériennes sont très sérieuses : Singapore Airlines, Emirates, Air France et Qatar Airways.
Qatar Airways assure maintenant trois vols quotidiens Paris – Bali et retour. L’escale à Doha est très facile et les connections sont en général optimisées pour réduire la durée de l’escale et donc la durée totale du vol. Le vol Paris Doha dure environ 6 heures 30 et le vol Doha Bali environ 9 heures 30. Le vol complet de Paris CDG vers Bali prendra donc autour de 18 à 19 heures pour les connections optimisées. Attention, les prix peuvent être très différents, voire aller du simple au double, y compris entre les vols partant le même jour. Qatar opère également des vols vers Bali depuis Nice, Lyon et Toulouse.
La meilleure option est un départ le soir de Paris vers 22h qui arrive à Doha à 6h30 du matin (4h30 du matin heure de Paris). Le vol décolle ensuite vers 8h du matin de Doha et arrive vers 23 h à Bali (16h heure de Paris). Cet horaire vous permettra donc d’avaler plus facilement le décalage horaire en vous couchant directement à l’arrivée après avoir passé les formalités de police et de douane.
Les autres options, en général plus chères, sont un départ vers 15h15 et une arrivée à Bali vers 16h30 le lendemain. Ou bien un départ vers 8h et une arrivée vers 8h le lendemain matin.
Pour le retour vous avez le choix entre le vol qui quitte Bali vers 19h et arrive à Paris vers 7h le lendemain matin. Ou plutôt celui qui quitte Bali vers 1h du matin qui vous permet de dormir sur la partie la plus longue du voyage et arrive à Paris vers 14h (21h à l’heure de Bali en hiver). Ou enfin un départ vers 10h et une arrivée vers 7h25 le matin.
En vous y prenant à l’avance et en optimisant vos dates vous devriez pouvoir trouver des vols aller retour Paris Bali pour un peu plus de 1000 euros. Sauf en très haute saison où il faudra plutôt compter plus de 1500 euros
Singapore Airlines assure maintenant deux vols aller-retour Paris – Bali tous les jours de la semaine. Vous avez le choix entre un départ de Paris en fin de matinée avec une arrivée à destination en fin de matinée du jour suivant. Le vol Paris Singapour dure environ 12 heures et le vol Singapour Bali 2h40. Le premier segment de 12 heures est de fait un vol de jour et ne vous permettra pas vraiment de dormir. L’autre option est un départ vers 23 et une arrivée en fin de soirée le lendemain à Bali. C’est de loin mon option préférée.
Réservez en toute sérénité et en toute sécurité votre prochain vol vers l’Asie-Pacifique avec Singapore Airlines
Air France permet d’offrir un voyage Paris Bali très agréable avec un vol de nuit Paris Singapour qui quitte Paris vers 22H et arrive à Singapour vers 16h30 (9h30 heure de Paris). Vous embarquez, regardez un film pendant le diner, dormez 8 heures, prenez votre petit déjeuner et vous êtes arrivés. L’escale à Singapour est ensuite très courte, environ 1 heure. Mais le vol KLM attend le vol Air France pour repartir de Singapour en cas de retard. Les deux avions sont en général également parqués l’un à côté de l’autre rendant très facile le transit à Singapour.
Le retour est un peu moins optimisé. Air France vous proposera en général de voyager avec KLM via Amsterdam. Le départ est vers 20h30 et l’arrivée à Amsterdam vers 8h du matin (avec un court arrêt à Singapour). Vous enchainerez ensuite avec un vol Amsterdam Paris qui se posera à CDG vers 11h.
Emirates Airways vous propose 1 vol quotidien avec un Airbus A-380. C’est d’ailleurs aujourd’hui la seule compagnie opérant cet avion vers Bali. Le vol décolle vers 14h30 et se pose le lendemain à 16h30.
Turkish Airline et Etihad assurent également la liaison Paris – Bali.
Une fois passées les formalités d’immigration et de douane et après un très long vol l’arrivée à l’aéroport de Bali peut-être un peu stressante avec tous les chauffeurs qui vous solliciteront pour vous conduire à votre hôtel. Le plus simple est d’organiser à l’avance votre transfert depuis l’aéroport avec un chauffeur qui vous attendra. Mais vous pouvez aussi payer un taxi officiel. Ou bien réserver une course sur Grab depuis l’aérogare ou depuis le stand Grab juste à l’extérieur de l’aérogare. Lire mon article avec mes meilleurs conseils pour se déplacer à Bali.
L’aéroport de Bali est connecté à une vingtaine d’aéroports indonésiens. Le vol domestique est clairement la meilleure façon de se déplacer en Indonésie s’il s’agit de couvrir une longue distance. Par exemple pour rejoindre Bali depuis Sumatra, Kalimantan, Sulawesie, la Papouasie, Flores, Sumba ou Sumbawa. Depuis l’est de Java ou même depuis Jakarta ou bien depuis Lombok vous préférerez peut-être utiliser un transport terrestre puis un bateau.
L’aéroport domestique est situé juste à côté de l’aéroport international. Il n’y a aucune formalité à accomplir puisque vous aurez déjà franchi l’immigration auparavant.
Pour quitter l’aéroport domestique je vous recommande d’aller jusqu’à l’aérogare départ, au même niveau que l’aérogare arrivée. Il vous suffira d’attendre qu’un taxi BlueBird dépose ses clients et de monter dedans. Le trajet sera beaucoup moins cher.
Il y a deux ports principaux à Bali.
Si vous venez de Java, de très nombreux ferry boats relient le port de Ketapang à Java et le port de Gilimanuk à Bali. La traversée dure quelques dizaines de minutes mais il arrive que le ferry fasse des ronds dans l’eau en attendant qu’une jetée se libère d’un côté ou de l’autre. Si vous avez pris un billet de bus vous n’aurez même pas à descendre du bus et si la traversée se fait de nuit vous ne vous rendrez peut-être même pas compte que vous avez traversé.
Si vous venez de Lombok vous arriverez au port de Padang Bai. Vous aurez le choix entre des ferry boats depuis Lembar ou bien des bateaux rapides depuis Bangsal et Senggigi.
Vous pourrez très souvent bénéficier de prix plus avantageux si vous réservez vos hôtels en avance. La plupart des hôtels, comme les compagnies aériennes, pratiquent en effet la tarification en temps réel en fonction du remplissage (yield management en anglais). Plus l’hôtel est rempli, plus le prix des dernières chambres sera élevé. D’autre part la plupart des plate-formes de réservation, comme booking.com proposent des réductions importantes pour des réservations faites en avance.