Chaque fois que je visite Bangkok, la capitale dynamique de la Thaïlande, je suis surpris par le mélange très particulier entre modernité et spiritualité. La ville offre en effet une large variété de merveilles culturelles et de prodiges modernes.
Explorez donc avec moi les sites emblématiques et les joyaux cachés de la ville. Et puisque le nom thaïlandais commun de Bangkok est Krung Thep (Cité des Anges), commençons la visite par les temples !
Le Wat Traimit est un des temples les plus célèbres de Bangkok, surtout grace à sa statue géante du Bouddha d’Or. La statue est faite d’or massif et mesure cinq mètres de haut. C’est très impressionnant! Vous pourrez aussi voir d’autres belles décorations et œuvres d’art à l’intérieur du temple.
Le Wat Phra Kaew, ou le Temple du Bouddha d’Émeraude, est un site emblématique au cœur de Bangkok situé dans l’enceinte majestueuse du Grand Palais. Ce complexe sacré, un des plus importants de Thaïlande, est révéré pour abriter le Bouddha d’Émeraude. Cette statue de Bouddha en jadéite est vénérée comme protectrice du pays.
Les bâtiments richement décorés, les stupas dorés et les fresques murales complexes sont éblouissants. Passez donc un peu de temps à regarder chaque fresque si vous voulez mieux comprendre l’histoire du Bouddhisme. Le Wat Phra Kaew est non seulement un centre de foi et de prière mais aussi un somptueux exemple de l’art et de l’architecture thaïlandaise.
En traversant la rivière Chao Phraya, vous verrez le Wat Arun, ou Temple de l’Aube. Ce monument historique est célèbre pour sa tour centrale impressionnante, ornée de faïence colorée. Elle brille d’ailleurs magnifiquement sous les premiers rayons du soleil. Symbole de la renaissance et de la nouvelle vie, sa silhouette unique offre une vue spectaculaire, en particulier au lever ou au coucher du soleil.
Le Wat Arun est également un exemple remarquable de l’art et de l’architecture bouddhiste thaïlandais, mêlant influence khmère et décor local. C’est un lieu de calme et de sérénité, invitant à la contemplation spirituelle au milieu de l’agitation de la ville.
Le Wat Pho, ou Temple du Bouddha Couché, est l’un des temples les plus anciens et les plus grands de Bangkok. Ce site historique abrite une gigantesque statue du Bouddha Couché. Cette statue mesure 46 mètres de long et est recouverte d’or. Elle représente le Bouddha entrant dans le Nirvana. Le temple est également un centre d’apprentissage traditionnel et est considéré comme le berceau du massage thaïlandais.
Ses vastes enceintes renferment aussi une collection impressionnante de sculptures, pagodes et stupas. Sa visite offre une plongée fascinante dans l’art, la culture et l’histoire thaïlandaise. Visiter le Wat Pho est donc une expérience enrichissante, alliant beauté architecturale et sérénité spirituelle.
En plus des temples anciens, Bangkok offre de très nombreuses attractions pour tous, petits et grands.
L’Aquarium Siam Ocean World de Bangkok est un des plus grands aquariums d’Asie du Sud-Est. Avec des centaines d’espèces marines, des tunnels sous-marins, et des spectacles interactifs, c’est une expérience éducative et divertissante pour toute la famille. En tant que plongeur je me devais d’y faire un tour. C’est d’ailleurs la seule fois de ma vie où j’ai pu voir un poisson-scie!
Madame Tussaud est l’équivalent du musée Grévin à Paris. Vous y verrez des répliques de cire très réalistes de célébrités mondiales, de leaders historiques et de héros de cinéma. Situé au cœur de la ville, ce musée interactif vous permettra de prendre des photos amusantes avec des stars internationales. Et d’approcher de façon un peu différente la culture populaire asiatique.
Le King Power Mahanakhon est un gratte-ciel emblématique de Bangkok, offrant des vues époustouflantes sur la ville. Ce bâtiment moderne, l’un des plus hauts de Thaïlande, combine architecture innovante et attractions touristiques, dont une plateforme d’observation et diverses options de restauration et de shopping. Ne manquez pas d’enfiler les chaussons spéciaux qui vous sont fournis pour marcher sur le SkyWalk. C’est une corniche en verre qui sort du bâtiment et surplombe à 314 mètres de haut les rues de Bangkok. Un peu comme si vous flottiez en l’air à la hauteur de la tour Eiffel. Sensations garanties!
Un voyage à Bangkok n’est pas complet sans aller faire un tour à Chinatown. C’est un paradis culinaire vibrant, réputé pour sa street food authentique et variée. Les ruelles animées regorgent de stands proposant des délices comme des nouilles savoureuses, des fruits de mer frais, et des douceurs traditionnelles chinoises. C’est une expérience immersive où chaque coin de rue offre une nouvelle saveur à découvrir.
Il y a de très nombreux endroits sympas où boire un verre à Bangkok. Et notamment beaucoup de terrasses au sommet de gratte-ciels. J’ai bien aimé le Tichuca Rooftop Bar. Les cocktails étaient tout juste passables et la musique très commerciale. Mais la vue sur la skyline de Bangkok est vraiment impressionnante.
J’aime beaucoup le So/ Bangkok. L’hôtel est très bien situé. Le design des chambres, par Christian Lacroix, est original. La vue sur Bangkok est incroyable. Et le petit déjeuner mémorable !
De Bangkok, vous pouvez facilement prendre un vol pour Phuket, pour Koh Samui ou pour Chiang Rai. Ou même pour Siem Reap, au Cambodge, pour visiter Angkor.
Labuan Bajo et Komodo Labuan Bajo, située à l’extrémité ouest de l’île de Flores en…
Nichée au nord de la Thaïlande, Chiang Rai est une petite ville pleine de charme.…
Située entre Lombok et Flores, en Indonésie, l’île de Sumbawa est une destination encore peu…
Sabah, situé sur l'île de Bornéo en Malaisie, est une destination remarquable en Asie du…